top of page

Soin au CBD


soin cbd

Notre huile sèche CBD full body est composée à 100% d’huile de chanvre avec en plus 150 mg du spectre complet de la plante. C’est à dire toutes les molécules de cannabinoïdes, plus de 130, dont celle dominante qui est le CBD.

Rappelons que notre spectre complet s'agit des phytocannabinoïdes des plantes de chanvre que nous cultivons sur notre exploitation.

RAPPEL ; Les cannabinoïdes qu'est ce que c'est ?

  • Les phytocannabinoïdes issus de la plante de cannabis,

  • Les endocannabinoïdes présents naturellement dans notre organisme,

  • Les cannabinoïdes synthétisés en laboratoire.

Revenons à l'huile de chanvre,

De par sa composition, l’huile de chanvre possède de nombreux atouts, aussi bien nutritifs que cosmétiques.

Pour ses bienfaits nutritifs, n’hésitez pas à vous reporter au post de l’huile de chanvre alimentaire.


Sa teneur en vitamine A, E, deux vitamines aux propriétés antioxydantes, ainsi qu’en acides gras lui confèrent des vertus protectrices, hydratantes et nourrissantes pour la peau, les ongles et les cheveux.


Les acides gras de cette huile végétale sont parfaits pour renouveler le film lipidique et protéger la peau. Sa composition est proche de celle du sébum naturel, elle est donc idéale pour lutter contre la sécheresse de la peau, et peut également servir de masque capillaire hydratant pour les cheveux et les cuirs chevelus secs ou irrités.

Sa teneur en vitamines A, E et D, aux fonctions antioxydantes, font de cette huile une alliée parfaite pour lutter contre les agressions extérieures et le vieillissement de la peau. Cette huile végétale a également la propriété de retenir l’eau, elle est donc très hydratante et nourrissante, elle a également un effet modelant et relipidant sur la peau. De plus, elle est non comédogène et convient à tous les types de peaux. Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous pouvez l'employer sans crainte de voir apparaître des boutons.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de produits cosmétiques, l’huile de chanvre remplace aisément les crèmes hydratantes et les masques capillaires du commerce.

Comme dit le dicton “naturo” : “tu dois pouvoir manger ce que tu mets sur ta peau”. L’huile de chanvre y répond parfaitement !


Les conseils d’une naturo-cosmétique avec l’huile de chanvre :


Cheveux et/ou barbe :

  • En masque capillaire hydratant : appliquez l’huile, massez le cuir chevelu et étalez sur les longueurs. Enveloppez vos cheveux dans une serviette microfibre et laissez poser une nuit. Le lendemain, lavez et rincez.

  • En soin brillance pour raviver les cheveux secs et ternes : mettez 3 à 4 gouttes d’huile de chanvre dans le creux vos mains et faites la chauffer en frottant vos mains, puis étalez sur vos cheveux. Nul besoin de rincer.

  • En soin nourrissant des ongles : appliquez chaque soir sur vos ongles en massant jusqu'à pénétration.

  • En remplacement de la crème de nuit : appliquez 2 à 3 gouttes sur le visage le soir avant le coucher.

  • En soin apaisant des lèvres : en cas de gerçures, appliquez quelques gouttes sur les lèvres à renouveler régulièrement.

  • En soin après soleil : le matin avant une journée plage et même tout au long de la journée. Idéale le soir après la douche à cause des coups de soleil pour venir soulager et réhydrater votre peau.

  • En soin des pieds : si vous avez des callosités, limez légèrement les callosités puis massez vos pieds à l’huile de chanvre. Idéalement, ce soin s’effectue le soir avant le coucher.

  • En soin contre l’apparition des vergetures. Idéal adolescente lors de la poussée de sa poitrine, ou adolescent(e) sur les hanches et cuisses et femmes enceintes ( mais ⚠️ n’utilisez que celle en alimentaire chez nous car doit être dépourvu de toutes molécules de cannabinoïdes, ne doit contenir aucun spectre complet, surtout si souhait d’allaiter).

Nous avons vue plus haut en rappel ce qu'étaient les cannabinoïdes, maintenant revoyons en quelques lignes comment ils agissent sur notre peau.


Revoyons ensemble quelques autres rappel pour vous permettra de mieux comprendre l’intérêt des cannabinoïdes pour traiter différentes pathologies cutanées.

Le système endocannabinoïdes qu'est ce que c'est ?


Le système endocannabinoïde est impliqué dans de multiples fonctions telles que l’apprentissage et la mémorisation, la perception de la douleur, la neuroprotection (moyen pharmacologique utilisé pour la protection des neurones) ou encore la réponse immunitaire. Pour fonctionner, ce système fait appel à des molécules et à des récepteurs qui, via un mécanisme de « clé et de serrure », participe à la physiologie de notre corps.

Si nous prenons l’exemple de notre peau, nous trouvons des récepteurs du système endocannabinoïde à la surface des cellules cutanées. La fixation des endocannabinoïdes naturellement présents dans notre organisme sur leurs récepteurs va générer des mécanismes tels que la croissance, la différenciation ou la survie d’une cellule, la réponse inflammatoire, ou encore, les phénomènes sensoriels (démangeaisons, picotements). C’est pourquoi, son dérèglement peut être à l’origine de différentes maladies inflammatoires cutanées comme le psoriasis, la dermatite atopique, ou encore l’acné ou être à l’origine du prurit (démangeaison).


Les récepteurs impliqués dans le système endocannabinoïde : récepteurs cannabinoïdes et canaux TRP.

Parmi ces récepteurs, nous retrouvons les récepteurs cannabinoides qui sont de deux types : CB1 et CB2.

  • Les CB1 sont principalement localisés dans le cerveau et le système nerveux central, et également dans d’autres tissus comme le cœur, le foie ou les muscles. Via le relargage des neurotransmetteurs (molécules messagères), ils agissent notamment sur la mémoire, l’humeur et la perception de la douleur

  • Les CB2, eux, sont majoritairement présents au niveau des cellules impliquées dans le système immunitaire et digestif. De plus, vous pouvez retrouver ces deux récepteurs dans le système cutané comme, par exemple, au niveau des kératinocytes (cellules localisées au niveau de l’épiderme, c’est-à-dire la couche superficielle de la peau), des follicules pileux (cavité où un poil prend naissance) ou encore des glandes sébacées (sécrétant le sébum).

Les cannabinoïdes peuvent également se fixer sur d’autres types de récepteurs que nous appelons les canaux TRP. Cette fixation s’accompagne d’effets au niveau de l’organisme et notamment la formation et la régulation de la barrière cutanée, la croissance et la différenciation des cellules et la réponse inflammatoire. Ils jouent un rôle clé dans la régulation de la douleur et des démangeaisons engendrées par le système immunitaire.

La fixation des cannabinoïdes sur les récepteurs a donc des effets bénéfiques sur l’organisme et est devenue une approche thérapeutique d’intérêt dans les pathologies cutanées.


Les bienfaits d'un soin au CBD,

La place du cannabidiol dans les pathologies cutanées :


Le cannabidiol un actif contre la dermatite atopique ?


Avant de commencer, il est nécessaire de vous fournir quelques informations sur la dermatite atopique. Aussi appelée l’eczéma atopique, c’est une maladie cutanée chronique provoquant des inflammations et des démangeaisons par poussées. Autrement dit, cette dermatose se manifeste par des phases de crise de démangeaisons intenses, de plaques rouges et d’épaississement de la peau. Entre ces phases, les poussés sont suivies de périodes de rémission nécessitant tout de même une prise en charge car la peau reste très sèche. Cette maladie cutanée multifactorielle, est causée entre autre par : un défaut de la barrière protectrice de la peau, un déséquilibre du microbiote cutané (ensemble des micro-organismes de la peau), une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux et un défaut du système immunitaire. Cette pathologie touche principalement les nourrissons et les enfants mais peu parfois persister jusqu’à l’âge adulte.

Actuellement, nous savons que le cannabidiol possède des propriétés anti-inflammatoires importantes. En agissant sur les kératinocytes, le cannabidiol interagit avec les récepteurs CB1 et certains canaux TRP qui vont inhiber la production de protéines inflammatoires impliquées dans la dermatite atopique.

En complément de son action anti-inflammatoire, la fixation du cannabidiol sur les récepteurs CB2 et certains canaux TRP entraine une diminution des démangeaisons retrouvées dans la dermatite atopique. Il est important, cependant, d’effectuer des études complémentaires afin de pouvoir confirmer ces observations. Nous retiendrons donc que l’utilisation du cannabidiol semble donc être une molécule d’intérêt dans la dermatite atopique grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.


Le cannabidiol un actif contre l’acné ?


L’acné est une maladie cutanée caractérisée par un épaississement de la peau, un défaut qualitatif et quantitatif de sébum, la présence de la bactérie Cutibacterium acnes et enfin une inflammation. Cette pathologie peut être la conséquence d’un déséquilibre hormonal, du microbiote intestinal et également de l’exposition à des facteurs environnementaux. Cela affecte principalement les adolescents mais pas seulement. L’acné peut également concerner les jeunes enfants et les adultes.

Pour cette problématique, le cannabidiol est très intéressant car en complément de ses propriétés anti-inflammatoires évoquées précédemment, il possède des propriétés sébostatiques. En d’autres termes, il permet de réguler la sécrétion de sébum. Pour ce faire, le cannabidiol en se fixant sur certains récepteurs TRP précédemment cités, induit une diminution de la production de sébum et réduit la réponse inflammatoire. De plus, le cannabidiol a une action antioxydante via la neutralisation des radicaux libres générés au cours de l’inflammation. Finalement, l’association anti-inflammatoire, sébostatique et antioxydante fait du cannabidiol un allier pour les peaux acnéiques.


Une nouvelle perspective : le psoriasis


Pour débuter, quelques informations sur le psoriasis. Cette pathologie inflammatoire chronique se manifeste par un renouvellement accéléré et anormal des cellules de l’épiderme qui vont créer des plaques de cellules mortes, généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes ou des genoux.

Des études récentes se sont intéressées à l’intérêt du cannabidiol dans le psoriasis et ont mis en évidence des effets bénéfiques sur les démangeaisons et l’épaisseur des plaques. Toutefois, les mécanismes impliqués ne sont pas encore compris aujourd’hui.

Ce ne sont là que quelques-unes des propriétés étudiées à ce jour. Comme nous venons de le voir, les cannabinoïdes semblent avoir du potentiel pour différentes pathologies. D’autres troubles cutanés que ceux évoqués dans cet article seront sûrement amenés à être étudiés à l’avenir. Il n’a donc pas fini de nous fasciner !


Notre savoir nous le devons grâce à beaucoup de lecture, nous remercions le site ISISPHARMA qui nous a permis de faire ce post grâce à leur article complet que nous avons repris pour vous permettre de vous partager ses informations bénéfiques afin de mieux vous orienter sur les bienfaits que contient notre huile sèche CBD spectre complet "La Jouvence" Full Body.


Ce post vous a convaincu ?

N'hésitez pas à essayer notre produit vous serez conquis.


Liker et laissez un commentaire :)


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page