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LES BIENFAITS DE L'HUILE DE CHANVRE BIO


Huile de chanvre bio

Choisissez Les Terres de Mon Père pour bénéficier d’une huile de chanvre bio de qualité, obtenue par première pression à froid.

Le chanvre,

Une plante généreuse aux multiples bienfaits.


Parlons de sa graine, appelée chènevis !


Connaissez-vous les bienfaits d’une huile de chanvre bio alimentaire ?

Une mine d’or nutritionnelle…

Riche en fibres, en minéraux, en vitamines E et en protéines, la graine de chanvre et l’huile qu’on en extrait sont extrêmement intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles sont également très concentrées en Oméga 3 et en Oméga 6, deux acides gras essentiels dont le bon équilibre est vital pour l’organisme.

Mais aussi, riches en acides gras polyinsaturés.


En détail, l’huile de chanvre est composée d’environ 90 % d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (AGMI et AGPI), contient 13 % d'acides gras mono-insaturés (oméga-7 : acide palmitoléique ; et oméga-9 : acide oléique et eicosénoïque), et 77 % d'acides gras poly-insaturés (AGPI), dont 59,5 % d'oméga-6 (acide linoléique) et 17,5 % d'oméga-3 (acide alpha-linolénique).


L’huile de chanvre contient seulement 10 % d’acides gras saturés (acide palmitique, stéarique et arachidonique).

Cette huile végétale est l’une des rares huiles à contenir de l’acide stéaridonique, avec l’huile de groseillier noir. Aussi nommée acide moroctique, l'acide stéaridonique est l’un des principaux constituant de nos cellules nerveuses et des cellules de la rétine. Notre corps ne le synthétise qu’en très petite quantité, un apport régulier via l’alimentation est donc très bénéfique.

L’huile de chanvre a également une teneur intéressante en arginine, un aminé soufré essentiel au bon fonctionnement du métabolisme, notamment pour le fonctionnement optimal du système cardio-vasculaire.

On peut consommer la graine de chanvre telle quelle, décortiquée ou non, ou bien sous forme de complément alimentaire pour obtenir un apport plus conséquent et régulier. La méthode la plus naturelle reste à consommer l’huile de chanvre ou sa graine directement.

L’Oméga 3, le saviez-vous ?


Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, dont le précurseur est l’acide alpha linolénique (ALA). C’est à partir de l’acide alpha linolénique que d’autres Oméga 3 peuvent être synthétisés et assimilés par l’organisme. Cet acide gras est dit indispensable, et comme le corps ne peut pas le produire, il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation. En moyenne, un adulte a besoin d’un à deux grammes d’Oméga 3 par jour.


Les Oméga 3 ont un rôle important dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau, et de la rétine. Ainsi, des fonctions essentielles de l’organisme sont concernées : la mémoire, la vue, ou encore la concentration.

Des apports suffisants en Oméga 3 dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée contribuent donc au maintien de la santé physique et mentale.


L’Oméga 6, le saviez-vous ?

Il s’agit d’autres acides gras essentiels tout comme l’Oméga 9, qui, consommés dans les bonnes proportions, agissent également sur le maintien du système cardio-vasculaire, immunitaire et cérébral.

Les Oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés permettant de synthétiser la prostaglandine et le leucotriène, des molécules influant notamment sur la circulation sanguine, les contractions utérines, et sur les réactions inflammatoires de l’organisme.


L’importance de l’équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6, les connaissez-vous ?


Pour fonctionner correctement, les Oméga 3 ont besoin des Oméga 6, et vice versa. Ces deux types d’acides gras polyinsaturés sont tout aussi essentiels l’un que l’autre pour l’organisme, c’est pourquoi leur bon équilibre est crucial.

Autrefois, les hommes consommaient peu d’aliments riches en Oméga 6, et trouvaient les Oméga 3 en quantité dans les aliments du quotidien. Mais l’industrialisation et l’élevage intensif ont inversé la donne : notre alimentation moderne est désormais bien trop riche en Oméga 6, tandis que la teneur en Oméga 3 des ingrédients que l’on trouve dans la nature est affaiblie. Selon les recommandations de L’ANSES, le ratio idéal entre Oméga 3 et Oméga 6 est proche de 5, ce qui signifie qu’une alimentation équilibrée doit comporter cinq molécules d’Oméga 6 pour une molécule d’Oméga 3. Or, dans les pays occidentaux, ce ratio est souvent bien trop élevé : en France, il est en moyenne de dix-huit pour un, et aux États-Unis, ce chiffre s’envole à quarante pour un !


Cet équilibre contribue activement à une bonne santé cardiovasculaire, aide à réguler le mauvais cholestérol et de triglycérides, régule également le métabolisme du glucose, prévient l’hypertension artérielle ainsi que l’apparition de nombreuses pathologies.


L’activité cérébrale étant gourmande en graisses saines, une consommation régulière d’huile de chanvre participe au bon fonctionnement du système nerveux central et du cerveau. Riche en polyphénols, l’huile de chanvre possède en effet une action antioxydante, favorable à la prévention du vieillissement cellulaire. Sa consommation est donc tout indiquée pour préserver les fonctions cognitives ainsi que la mémoire.


Pour renforcer son système immunitaire !

Les vitamines et les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

En consommation suffisante, cette huile végétale permet de renforcer nos défenses naturelles. L’huile de chanvre avec ses multiples bienfaits sur notre santé est bénéfique pour pallier les carences et les dysfonctionnements de l’organisme.


Grâce à l’huile de chanvre, plus besoin de se prendre la tête, apporter cet équilibre à votre organisme.

L’huile de chanvre ne contient pas de CBD et n’est pas indiqué pour apaiser l’anxiété, la nervosité ou pour favoriser le sommeil.

Elle ne présente pas non plus de THC et n’entraîne donc pas d’effets psychotropes ni d’addictions.


La graine de chanvre appelée chènevis provient d’une souche agricole.

De ce fait, ne détient aucun cannabinoïdes car la graine n’a pas procuré de fleurs.

Sa belle couleur verte ravira vos plats, et son goût herbacé de noisettes vos papilles.


Vous pouvez l’utiliser au quotidien dans l’assaisonnement de vos aliments après cuisson de vos plats (ex: soupes, poissons, viandes crues…), en vinaigrette elle sublimera vos salades ou bien dans le cadre d’une cure.


⚠️ Prenez soin de consommer cette huile uniquement crue car elle est instable à la cuisson et peut dégager des substances toxiques lorsqu’elle est chauffée.


Quelle quantité d’huile de chanvre par jour ?


Pour couvrir les apports journaliers conseillés en acides gras essentiels, il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre. Ce dosage doit être adapté selon votre alimentation et votre état de santé. Pour les personnes ayant un système digestif fragile, nous vous conseillons de la consommer de manière progressive. Ne comportant pas de THC, l’huile de chanvre ne procure aucun effet indésirable lors de sa consommation.


N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel de santé.


Comment conserver sa bouteille d’huile de chanvre ?


Pour préserver toutes les propriétés de l’huile de chanvre, il est essentiel de la conserver dans de bonnes conditions. En tant que produit naturel, l’huile de chanvre est sensible à la lumière et à la chaleur. Face à une exposition prolongée à la lumière, cette huile végétale risque de s’oxyder. Pour optimiser sa durée de conservation, préservez-la à l’abri de la lumière et de préférence dans un endroit frais.

Dans le cas où votre huile de chanvre se trouverait dans un endroit trop froid, elle risque de s’épaissir, voire se figer. Sachez que cela n’impact pas la qualité du produit. Il suffit de sortir le flacon avant utilisation pour que l’huile retrouve sa fluidité d’origine. Avec de bonnes conditions, vous pouvez conserver votre huile de chanvre et ses bienfaits pendant une année.


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